top of page

Notre Philosophie : la polyculture un atout essentiel en Agriculture Biologique!

Notre élevage bovin "Salers" en Agriculture Biologique

Aujourd'hui à la fois Vignerons éleveurs, nous produisons nous même nos céréales, tous ceci dans le respect des critères de l'agriculture Biologique. 

 

Notre élevage de vaches Salers est conduit en bio depuis une vingtaine d'année maintenant. Le troupeau est élevé en plein air, les vaches peuvent paitre et se balader en pleine nature comme bon leur semble.

 

En agriculture biologique rien ne se perd. Ainsi la paille récoltée dans les champs sert de litière aux vaches durant l'hiver.

Apport organique de Fumier Bio de notre élevage de Salers

Le fumier laissé par notre élevage devient compost pour l'épandage dans nos vignes.

 

On en revient finalement aux anciennes méthodes, à la tradition.

 

Le compost enrichit les sols. Il les rend vivants.

 

Ainsi la vigne retrouve tous les éléments dont elle a besoin pour se developper dans le plus grand respect de la nature.

Gamay.jpg
Des raisins de qualité pour des vins d'exeptions !

Nos cépages Gamay et Chardonnay profites d'apports naturels provenant de notre élevage Bio. 

 

Ceci nous permet d'obtenir une récolte saine de qualité, remplie d'arômes et de complexité.  

La vinification Beaujolaise

Un cépage unique : Le Gamay noir à jus blanc.

La récolte se fait à la main, pour préserver l'’intégrité des grappes.  Vinification des grappes entières : On transporte les grappes entières (baies et rafles) intactes dans la cuve. De la vendange à la mise en cuve, le raisin est donc manipulé avec beaucoup de précautions.

La macération : Au milieu de la cuve, des grappes baignent dans le jus. Elles macèrent : les pellicules libèrent leurs constituants (arômes, tanins, couleurs). Le vin prend sa couleur. La durée de cette macération varie de 3 à 10 jours selon le type de vin que l'on souhaite obtenir. 

Suite de la vinification Beaujolaise
 
(cliquez sur le shéma pour l'agrandir)

La fermentation alcoolique se produit alors dans le jus libéré par le tassement des grappes mais également à l’intérieur des raisins (c'est la macération intracellulaire). Cette vinification est unique au monde. 

A la suite de cette macération, on procède alors au pressurage, le moût est alors mis en cuve (Le vin de presse et le vin de tire sont assemblés) pour finir la fermentation alcoolique. Le moût va ensuite effectuer sa seconde fermentation dite fermentation malo-lactique. 

 

L'élevage : C'est la phase où le vin atteint sa maturité. Après stabilisation et filtration, il est mis en bouteilles.

Verre_de_l'amitié_caveau_du_domaine.jpg
Nos vins

C'est avec beaucoup de passion que nous façonnons nos vins toujours avec joie pour le plus grand plaisir de vos papilles! Nous travaillons dans un respect total de la nature, nous somme à l'écoute de la biodiversité et du terroir qui nous entour, pour le bien être de toutes et de tous. L'agriculture Biologique est notre Conviction !

 

  Famille  Perol  

bottom of page